7 novembre 2022, Chapitô, Bègles, Nouvelle-Aquitaine, France

Le Prix de l’Entrepreneuriat dans la Street Culture vise à valoriser les projets dans le secteur des cultures urbaines à travers la formation au pitch et la remise de deux prix, de 1 500 et 500 euros.

Organisé dans le cadre de la 5ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine, ce prix a récompensé deux initiatives de projets de moins de trois ans dans le milieu des « cultures urbaines ». 10 candidats ont été sélectionnés pour présenter leurs projets innovants devant un jury de professionnels de la culture en Nouvelle-Aquitaine :

  • Patrick Duval, Directeur de Le Rocher de Palmer ;
  • Anne-Helene Frostin, Responsable du service Arts Visuels, Design et Cinéma à Ville de Bordeaux ;
  • Ilyes Falami, Fondateur et directeur de l’association Foksabouge ;
  • Annabelle Tallet, facilitatrice de Chapitô de la Ville de Bègles ;
  • Noémie Benayoun, Chargée de mission Création et Initiative régionale, Département Cinéma et Audiovisuel à ALCA Nouvelle-Aquitaine ;
  • Nicolas Barrière, Coordonnateur Général du Cabinet Musical du Dr Larsène.

Le public réunissait près de 70 personnes, dont les participants au forum organisé par L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Ce forum est la déclinaison régionale d’une initiative nationale qui permet de promouvoir et valoriser toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture. Le forum rassemble des élus, institutions, organismes et professionnels de la culture.

Etaient également présents l’ensemble des partenaires du projet Street Culture for Regions qui, malgré la barrière de la langue, ont découvert de belles initiatives et ont vécu une soirée pleine d’émotions.

Ils étaient 9 jeunes entrepreneurs de la Street Culture à pitcher devant jury et public, après deux temps de préparation avec Baptiste Lafon, formateur professionnel par l’improvisation. Chacun d’entre eux a eu 2 minutes pour présenter sur scène son projet.

Le jury a choisi de récompenser les projets de Maëlle Tourneur et de Bacary Faye. Ces deux projets ont été sélectionnés pour la qualité du pitch présenté mais également pour l’investissement dont font preuve ces entrepreneurs.

Nous leur souhaitons bonne chance dans la continuation de leur activité et espérons que leurs initiatives puissent inspirer d’autres jeunes ayant soif d’entreprendre !

Focus sur les lauréats

Maëlle Tourneur, Ta Mère La Mieux – Premier prix

Maëlle est chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation et intervenante en milieux scolaires, auprès des publics éloignés et des centres d’animation. Elle mène des actions de médiation en lien avec le slam et le rap.

Le projet Ta Mère La Mieux s’appuie sur les disciplines phares de la culture hip-hop (battle rap, beat box, slam et freestyle impro) pour proposer des événements bienveillants qui renversent les codes du battle : plus de clash, mais des compliments.

Ta mère La Mieux souhaite développer son équipe pour déployer ses événements dans d’autres villes françaises et européennes.

Bacary Faye, La Scène Digitale – Deuxième Prix

Bacary est issu d’une formation d’animateur culturel et sportif. Devenu technicien du spectacle, il est actuellement en formation en web marketing digital.

Le projet La Scène Digitale est une web-série qui vise à mettre en lumière les jeunes talents des quartiers en leur offrant une visibilité de qualité pour les aider dans leur démarche de développement. A travers une diffusion hebdomadaire, les artistes hip-hop produisent du contenu et fédèrent les auditeurs autour d’un rdv.

La Scène Digitale cherche à développer ses tournages et sa visibilité sur les réseaux sociaux afin de promouvoir la scène locale.