Nous souhaitons mettre en relation les personnes et les institutions actives dans la culture de rue, l’éducation, l’entrepreneuriat social, l’inclusion et la participation et, surtout, le patrimoine culturel. Notre objectif est de soutenir une culture d’inclusion où chacun peut s’impliquer, être créatif et améliorer ses compétences.

Ces derniers mois, chaque partenaire a rencontré au moins trois fois les parties prenantes avec lesquelles il collabore. Nos différentes approches pour créer l’alliance régionale ont abouti à un réseau cohésif et diversifié qui soutient les jeunes et leur esprit d’entreprise dans les domaines de la culture de rue, des arts de la rue, de l’inclusion, des événements, de la mode et de l’urbanisme. Belfast, Bordeaux, Porto, Athènes, Lodz et Galway ont beaucoup en commun pour s’engager dans le multiculturalisme et les scènes culturelles émergentes. Ensemble, nous travaillons sur un guide pour la mise en œuvre d’une collaboration permanente entre les organisations, afin que l’investissement dans la formation à l’entrepreneuriat des cultures de rue ait un impact sur l’inclusion sociale et le développement socio-économique.

EBE Belfast UK fournit des conseils et des formations aux entreprises. Ils aident les individus à se lancer dans les affaires et soutiennent la croissance des entreprises établies.

Le partenariat régional britannique fonctionne par le biais d’une série de réunions formelles des membres partenaires, dirigées par East Belfast Enterprise. Leurs principaux objectifs sont de travailler avec les parties prenantes régionales sur la culture de rue, de développer des relations et des réseaux intersectoriels et de soutenir l’économie. Un thème clé est le dialogue avec les parties prenantes pour examiner ce qui constitue la culture de rue dans un contexte local. L’EBE prévoit d’explorer des événements qui donnent aux entreprises de rue établies et aux entrepreneurs de rue en herbe l’occasion de se mettre en réseau et de découvrir le soutien dont ils disposent.

EDRA Grèce promeut les monuments et le patrimoine dans le cadre des opportunités de la culture de rue. Au cours des réunions, ils ont essayé de mettre en relation les artistes de rue et les professionnels de la culture de rue avec les opportunités entrepreneuriales pour cartographier et renforcer les initiatives déjà existantes. Les organisations participantes peuvent faire des recherches plus approfondies et avoir une idée plus claire des politiques et programmes existants. EDRA a invité des représentants de la municipalité d’Athènes et certaines des fondations les plus importantes du secteur culturel grec à partager les opportunités actuelles et les offres d’emploi potentielles dans la culture de rue et à planifier de futures collaborations. Ils se sont notamment attachés à mettre en relation les parties prenantes : ONG, centres d’éducation, compagnies de culture de rue et artistes indépendants. L’Alliance sera en mesure de combiner l’expertise éducative avec la mise en réseau des communautés et de présenter et promouvoir le projet auprès des groupes concernés.

Le LABA Bordeaux France réunit plusieurs groupes actifs dans le domaine de la culture de rue en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le domaine des arts de la rue. Bordeaux et sa région disposent d’une ressource importante d’organisations travaillant dans les domaines de la nourriture, des festivals, des arts de la rue, du tourisme alternatif, de l’urbanisme, du sport, de la danse, de la mode, des marchés, etc. Les rencontres avec les partenaires régionaux se concentrent sur le Festival de Chahuts. Le LABA a accueilli une rencontre professionnelle en juin 2022. Les intervenants : institutions et étudiants ont rencontré un food truck, un skate shop, des entrepreneurs hip hop et des artistes de rue. Ils ont discuté du partage de l’espace, de l’institutionnalisation de la culture de rue et de ce que la ville peut faire pour améliorer le secteur. Les étudiants ont présenté l’importance de la participation des citoyens dans la réflexion sur l’espace public et l’urbanisme. Le LABA organisera la formation à Bordeaux pour les formateurs en entrepreneuriat des pays participants.

AHE Łódź Pologne vise à promouvoir la collaboration entre les jeunes entrepreneurs, les artistes et leurs villes. L’Université des sciences humaines et économiques utilisera les modules éducatifs développés dans le cadre du projet Street Culture for Regions pour améliorer les scénarios pédagogiques. Elle aidera les étudiants à acquérir des compétences entrepreneuriales et attirera l’attention des jeunes sur le potentiel de l’art et de la culture de rue. L’université coordonne des conférences au cours desquelles, avec les partenaires, elle propose des panels ouverts et des ateliers pour les jeunes. Combinant la danse, l’art et la technologie moderne, les programmes d’études introduisent de nouveaux modèles commerciaux dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. Les parties prenantes de l’alliance de Lodz représentent des établissements d’enseignement travaillant avec la culture locale et des organisations de formation professionnelle.

Momentum Ireland a une expérience dans la formation, le mentorat et l’apprentissage en ligne.

L’objectif de l’alliance est de rassembler les parties prenantes des domaines de l’entrepreneuriat de rue et social, de l’inclusion culturelle, de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’éducation des jeunes d’Irlande de l’Ouest et du Nord-Ouest afin d’améliorer leurs capacités à comprendre et à soutenir les opportunités offertes par la culture de rue. Les parties prenantes vont des réseaux de femmes entrepreneurs aux artistes individuels. Il s’agit d’agriculteurs et de leurs épouses qui vendent des biens et des produits, d’artisans qui vendent en ligne et de personnes de cultures différentes qui apportent un avantage entrepreneurial à la région. Momentum vise à promouvoir l’esprit d’entreprise créatif dans la zone Ouest/Nord-Ouest en établissant la valeur de la culture de rue dans un sens pleinement commercial.

P.PORTO L’Institut polytechnique du Portugal relie les centres universitaires et commerciaux de Porto à un objectif commun : la culture de rue. En collaboration avec MOMENTUM Irlande et EDRA Grèce, ils travaillent sur le GUIDE DU FORMATEUR pour l’entrepreneuriat de la culture de rue et les ressources éducatives ouvertes (REL) : les modules de formation à l’approche entrepreneuriale et à la création d’entreprise dans le domaine de la culture de rue. Les modules seront disponibles pour les jeunes via l’application mobile.

Télécharger le PDF